Sélectionnez la page

La Dégustation

La Dégustation

L'Oeil

Vous pourrez admirer la robe, la couleur (ensemble visuel) et les reflets du vin. La couleur du vin vous donnera une indication sur l’âge du vin. Plus le vin est rouge vif, plus il est jeune. En revanche, plus la couleur tire vers un rouge brique, plus le vin est âgé.
L’aspect du vin doit être limpide, sans trouble. Cependant, vous pourrez trouver quelques fois des cristaux de tartre qui sont insolubles. Mais n’ayez crainte, le tartre n’est pas dangereux et ne gêne pas la dégustation. Les cristaux de tartre peuvent même être gage de qualité puisque cela signifie que le vin n’a pas subi de traitement.

Le Nez

Vous devez sentir le vin en laissant le verre immobile, puis une seconde fois, après avoir fait légèrement tourner le vin dans le verre. Vous pourrez ainsi juger de l’intensité, de la qualité et du caractère des odeurs perçues : fruitée, végétale, florale, chimique, balsamique, animale, épicée et boisée.

La Bouche

En aspirant un léger filet de vin afin de permettre sa diffusion dans la totalité de l’espace buccale, ou en le mâchant, vous découvrirez en complément des 4 saveurs élémentaires recueillies par la langue (l’amer, l’acide, le sucré et le salé), de nouveaux éléments aromatiques. C’est en bouche que se révèlent l’équilibre, l’harmonie. Le vin est ensuite avalé afin de mesurer sa persistance aromatique (longueur en bouche).

A propos de l’auteur

Panier

Nos offres

Archives

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information pour recevoir nos offres et promotions

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un email de confirmation.