1935 : naissance des Vignerons Associés Grand Listrac

L’ histoire de la cave Grand Listrac a débuté en 1935 à Listrac-Médoc, petit village viticole situé à la lisière de la forêt des Landes, grâce à l’audace et au discernement d’une vingtaine de viticulteurs qui avaient déjà compris que l’union fait la force.

Dès le milieu des années 40, la cave Grand Listrac prend son essor. Son partenariat, de 1948 jusqu’au début des années 90, avec la Compagnie des Wagons-Lits, va définitivement la faire connaître auprès des français et des étrangers.

Dès le début des années 2000, elle devient incontournable en Chine. La visite de Hu Jintao, alors vice-président chinois, va lui ouvrir les portes des marchés asiatiques.

1973 : naissance des Viticulteurs du Fort Médoc

En 1973, quelques vignerons du village de Cussac-Fort-Médoc se réunissent en coopérative et fondent les Viticulteurs du Fort-Médoc.

Cette jeune cave coopérative se fait rapidement un nom dans le Médoc et dans la région bordelaise.

Avec sa fameuse cuvée Fort Médoc, nommée ainsi en l’honneur de l’ouvrage militaire construit par Vauban en 1691 sur la commune de Cussac, elle séduit les amateurs de vins d’appellation Haut-Médoc.

A partir du milieu des années 80, elle produit une cuvée de vieilles vignes, qu’elle élève en barriques : Fort du Roy.

Fin 2016, les Viticulteurs du Fort-Médoc choisissent de se rapprocher des Vignerons Associés Grand Listrac afin de donner un nouvel élan commercial à leurs marques historiques.

2017 : Vignerons Associés de Moulis, Listrac et Cussac-Fort-Médoc

En février 2017, les Vignerons Associés Grand Listrac et les Viticulteurs du Fort-Médoc se réunissent et forment les Vignerons Associés de Moulis, Listrac et Cussac-Fort-Médoc.

Le nom choisi par l’ensemble des viticulteurs, “Vignerons Associés de Moulis, Listrac et Cussac-Fort-Médoc”, symbolise la mosaïque des terroirs qui composent l’ensemble de leur vignoble.

Cette union est la clé de voûte d’une volonté partagée de mettre en commun les atouts et le savoir-faire de nos 43 vignerons.

Avec près de 164 hectares de vignes, répartis entre les appellations Listrac-médoc, Moulis en Médoc et Haut-Médoc, les Vignerons Associés peuvent pérenniser leur futur et continuer à proposer à leurs clients des vins produits avec passion et au meilleur rapport qualité-prix.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information pour recevoir nos offres et promotions

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un email de confirmation.

0
Votre panier