Les résultats du Concours général Agricole de Paris sont disponibles et bonne nouvelle : trois de nos vins ont été récompensés !
Médailles d’argent pour Grand Listrac 2014, Château Capdet 2014 et Château Violette 2014.
Retour sur le millésime 2014
Le millésime 2014 est un millésime de garde. Profond et équilibré, il se bonifiera avec le temps.
Le climat a été hétérogène mais l’arrière-saison a permis un rattrapage.
Le printemps 2014 était beau avec une floraison qui s’est bien déroulée, présage d’une jolie récolte.
Un mois de juillet assez moyen, alternant précipitations et beau temps. En revanche, cela se gâte pour le mois d’août qui fût très pluvieux et gris, ne permettant pas une maturation optimale.
Heureusement, nous avons pu compter sur un été indien en Gironde qui a permis une maturation sur l’arrière-saison de septembre jusqu’à mi-octobre.
Qu’est-ce que le Concours Général Agricole de Paris ?
Le Concours Général Agricole de Paris est un des plus gros concours qui recense chaque année plus de 16 000 échantillons venant de près de 4000 producteurs et sont dégustés par plus de 3000 jurés. En fonction des années, environs 3500 vins sont médaillés. Les médailles attestent d’un niveau de qualité.
Ce concours est reconnu pour son impartialité, son processus rigoureux et son jury de professionnels.
Le Grand Listrac 2014 – médaille d’argent au CGA de Paris 2016
Le Grand Listrac 2014 sera un vin de garde qui demandera quelques années pour s’ouvrir.
Mais à la dégustation nous pouvons dès à présent définir un nez portant sur la cerise avec des arômes légèrement grillés en arrière-plan. L’attaque est fraîche, on retrouve des arômes de fruits noirs. Les tanins sont jeunes mais souples. C’est un joli vin qui saura se faire apprécier d’ici 5 ans.
Château Violette 2014 – médaille d’argent au CGA de Paris 2016
Le château Violette 2014 est tout en élégance. Le nez est fruité et gourmand.
L’attaque est vive, on retrouve des arômes de fruits noirs très présents avec quelques arômes du bois en fin bouche. C’est un vin rond et équilibré qui pourra se garder entre 5 ans et 7 ans sans problème.
Château Capdet 2014 – médaille d’argent au CGA de Paris 2016
Le château Capdet 2014 est un vin structuré avec un nez toasté, grillé dû à son élevage en barrique pendant 12 mois. L’attaque est très agréable et souple. C’est un vin fruité avec des arômes de grillé.
Château Capdet 2014 est un vin puissant tout en restant équilibré.