La Cave Grand Listrac a été créée en 1935 par une vingtaine de viticulteurs et fait partie des plus anciennes caves de France et du Médoc.
Avec 153 hectares de vignes, elle conserve une dimension humaine bien qu’elle soit le plus important producteur de l’appellation.
Sa notoriété, construite au fil des décennies sur la constance de sa qualité au plus haut degré, est reconnue par tous. La longue liste de ses médailles et distinctions en témoigne.
Histoire de la Cave Grand Listrac
Créée en 1935, la Cave Grand Listrac fait partie des plus anciennes caves de France et du médoc.
Avec 153 hectares de vignes, elle conserve une dimension humaine bien qu’elle soit le plus important producteur de l’appellation.
Sa notoriété, construite au fil des décennies sur la constance de sa qualité au plus haut degré, est reconnue par tous. La longue liste de ses médailles et distinctions en témoigne.
Chronologie Historique de la Cave Grand Listrac :
1935 – Création par une vingtaine de viticulteurs du village de Listrac-Médoc
1955 – Création d’un nouveau cuvier composé de cuves en béton.
1985 – Création d’un chai de vinification moderne composé de cuves inox.
2000 – Création d’un second chai à barriques et mise en place de la traçabilité.
La cave Grand Listrac aujourd’hui
La Cave Grand Listrac représente aujourd’hui près d’un tiers de l’AOC Listrac-Médoc et produit près de 10 000 Hl de vin par an en AOC Listrac, Moulis et Haut-Médoc.
Ses bouteilles sont aujourd’hui expédiées partout en France et dans le monde.
Pour l’élaboration des vins, les principes simples et éprouvés dominent : c’est avec de très bons raisins que l’on fait de très grands vins.
Aussi, nos producteurs sont soumis à un cahier des charges.
Le cahier des charges du vigneron-coopérateur !
Ce dernier est basé sur les points suivants :
- le poids des raisins (en kilogrammes),
- le respect des critères qualitatifs et l’attribution de points.
Avant les vendanges
Lors de la préparation des vendanges, une commission de techniciens, composée de notre maître de chai, d’un technicien du vignoble rattaché à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, et de quelques coopérateurs se réunissent afin de visiter toutes les parcelles des adhérents de la cave et de noter :
- la tenue du vignoble
- l’état sanitaire “feuillage et grappes”
- la répartition et l’aération de la vendange
- le rendement
Chaque parcelle est ainsi notée sur 20 points.
Durant les vendanges
Chaque apport (benne de raisins), déversé dans le conquet, est pesé et noté.
Cinq critères sont pris en compte :
- le rendement
- la tenue de la parcelle (note attribuée par la commission des vignobles)
- l’état sanitaire des raisins
- la propreté de la vendange
- le degré d’alcool
Le coopérateur sera rémunéré en fonction de sa note globale obtenue lors des vendanges par rappport à la note moyenne de la Cave. C’est le paiement à la qualité.
Une vinification moderne et un élevage traditionnel
Des méthodes de vinification modernes et un élevage traditionnel, conduits par une équipe compétente prennent ensuite le relais.
Sur la base d’une traçabilité rigoureuse, nous produisons 12 vins dont 3 Crus Bourgeois (2 en Aoc Listrac et 1 en Aoc Moulis)
Le suivi et l’élaboration de ces vins sont réalisés par notre maître de chai Didier Lalande en accord avec les directives de notre oenologue Eric Boissenot (l’oenologue des “Grands Crus”).
De ce fait, les résultats sont au rendez-vous tous les ans. Par exemple, sur les éditions du Concours général Agricole de Paris de 2006 et 2007, les Listrac primés provenaient tous de la cave, sans exception. En 2011, la cave s’attribue encore la totalité des 4 médailles d’or.
A la fin des années 80, la coopération viticole française s’est orientée vers une production de vins plus qualitatifs. La mise en place de cahiers des charges s’est révélée indispensable pour la réalisation de cet objectif.
La Cave Grand Listrac, dès le début des années 90, a développé ce concept. Aujourd’hui, notre cahier des charges est la garantie de la qualité de nos vins et de leur régularité selon les millésimes.