Choisir le millésime est toujours un véritable casse-tête. Les Vignerons Associés vous proposent un guide des millésimes pour vous aider dans ce choix difficile.

Toutefois, les indications que nous vous fournissons ici peuvent varier en fonction de la nature du vin concerné. Aussi n’hésitez jamais à demander un conseil personnalisé avant d’acheter !

millesime

 

Millésimes 2007 et 2008

Millésimes à boire dans les 2 à 3 ans.
Ce sont des vins aux tanins souples et fondus. Vous pouvez les déguster avec des mets délicats comme du veau ou une volaille.

Millésime 2009

Deux options s’offrent à vous : soit le boire dès à présent soit le conserver encore quelques temps en cave.
C’est un millésime qui a été victime de son succès, peu de produits sont encore disponibles à la vente.
Le vin est structuré avec des tanins encore présents tout en alliant des notes fruitées. On retrouve beaucoup de matière mais tout en rondeur.

Millésime 2010

Peut se déguster dès à présent, ou se conserver en cave entre 2 et 6 ans. Ce millésime est très structuré avec des tanins vifs. Il convient à des mets puissants et ravira les amateurs de vins de la région avec sa puissance, sa mâche et son équilibre parfait.

Millésime 2011

Dans l’ombre des très médiatisés 2009 et 2010, le millésime 2011 n’est tout de même pas à sous-estimer.
C’est un millésime qualitatif malgré une météo capricieuse.
Il accompagnera très bien vos viandes rouges ou un fromage de caractère et peut se boire dès à présent et dans les 2 à 5 ans à venir.

Millésime 2012

Tout comme en 2011, le millésime 2012 n’a pas eu de conditions climatiques optimales. Ceci a créé beaucoup d’hétérogénéité.
Vous pourrez tout de même apprécier les notes fruitées et les tanins vifs du 2012 d’ici 2018 ou 2022 pour ceux qui apprécient les tanins davantage fondus.

Millésime 2013

2013 peut être qualifié de « vin plaisir ». C’est sans grande prétention que ce millésime saura accompagner vos plats en toute simplicité. On retrouve des notes fruitées très plaisantes et des tanins légers. C’est un vin très souple et facile à boire. Vous pouvez garder ce vin encore 3 à 4 ans.

Millésime 2014

2014 est une année de très belle qualité. Homogène et bien équilibré, ce millésime a bénéficié de bonnes conditions météo.
En le dégustant jeune, vous pourrez apprécier ses notes fruitées et sa vivacité. Peut se conserver encore 5 à 7 ans.

Millésime 2015

2015 est un millésime exceptionnel. Qualité, puissance et équilibre sont au rendez-vous pour cette année. A conserver en cave entre 5 à 7 ans (voir plus) avant maturité.

Millésime 2016

L’année 2016 succède au fabuleux millésime 2015. Et elle se révèle d’une qualité aussi exceptionnelle.  A conserver en cave entre 6 à 8 ans (voir plus) avant maturité.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information pour recevoir nos offres et promotions

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un email de confirmation.