La Vigne ou Vitis viniféra
La vigne est une liane qui appartient à la famille des vitaceae.
Ce sont des plantes du genre vitis dont les fruits sont utilisés pour la table ou la production de vin.
Les principales espèces sont Vitis viniféra (espèce européenne) et Vitis rupestris, Vitis labrusca … (espèces d’origine américaine).
A l’intérieur de chaque espèce, il existe des variétés différentes, ou cépages (Merlot, Cabernet, Gamay…).
Les cépages médocains sont donc une variété de vigne, qui produit soit du raisin de table (Italia, Chasselas, Muscat…) soit du raisin pour le vin (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay…).
Le Merlot
Le Merlot est un cépage précoce qui aime les terres argilo-calcaire. Il apporte rondeur, velours, couleur et fruit au vin.
Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est un cépage tardif essentiel au Médoc qui se cultive plutôt sur des graves pyrénéennes. Il demande des rendements faibles pour assurer une bonne concentration des raisins. Il apporte du fruit et de l’équilibre au vin.
Le Cabernet Franc
Le Cabernet Franc se distingue par sa finesse aromatique et son caractère fruité. Il se cultive sur les graves, et se révèle assez précoce.
Le Petit Verdot
Le Petit Verdot est un cépage tardif, typique du Médoc, qui aime les terrains riches. Il développe les tanins et la couleur et sublime les vins lorsqu’on l’utilise en petites quantités.