Les Crus Bourgeois remontent au Moyen-âge. A cette époque, les Bourgeois sont les habitants du Bourg de la Ville de Bordeaux. Enrichis sous la domination anglaise, les Bourgeois se portent acquéreurs des meilleures terres de la région bordelaise, notamment dans le Médoc.

Taille moyen âgeLes Crus Bourgeois remontent au Moyen-âge

A cette époque, les Bourgeois sont les habitants du Bourg de la Ville de Bordeaux. Enrichis sous la domination anglaise, les Bourgeois se portent acquéreurs des meilleures terres de la région bordelaise, notamment dans le Médoc.Ces propriétés sont nommées Crus des Bourgeois puis Crus Bourgeois, dès le XVème siècle.

Un premier classement en 1932, non homologué, propose une liste de près de 444 vins de la région du Médoc dans laquelle apparaît déjà le Château Guitignan de l’appellation Contrôlée Moulis en Médoc.

Entre 2007 et 2009, un grand nombre de viticulteurs se mobilisent pour redonner ses lettres de noblesse la mention Cru Bourgeois. L’Alliance des Crus Bourgeois est créée et accorde, en 2010, la mention Cru Bourgeois a 243 Châteaux pour le millésime 2008. Le Château Guitignan est toujours dans cette liste et pour la première fois, le Château Capdet et le Château Vieux Moulin en appellation Listrac-Médoc apparaissent dans la sélection officielle.

En 2011 et 2012, ces trois Châteaux sont, à nouveau, consacrés pour les millésimes 2009 et 2010.

Accéder à la boutique Crus Bourgeois de la Cave Grand Listrac en cliquant ici !

logo-grand-listrac

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information pour recevoir nos offres et promotions

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un email de confirmation.