Le fameux magazine Le Point vient de sortir son édition Spéciale Vins.

Cette année, Jacques Dupont et Olivier Bompas ont goûté 1179 vins parmi 13 appellations, et retenu, après plusieurs mois d’enquêtes et de dégustations, 514 vins.

Pour l’appellation Listrac, sur le millésime 2016, les Vignerons Associés ont été honorés de l’excellente note de 15,5/20 pour leur fameuse cuvée “Caravelle” et de la note de 15/20 pour leur cuvée originale “Petit Verdot”.

Il s’agit ici d’une très belle reconnaissance pour le travail et le savoir-faire des 42 vignerons associés de la Cave Grand Listrac. Depuis bientôt 85 ans, cette cave coopérative, connue pour son histoire commerciale avec la Compagnie des Wagons-Lits, ne cesse d’évoluer et de faire évoluer ses vins.

 

Caravelle : finesse, puissance, et rareté

La preuve avec “Caravelle”, qui au fil des ans, est devenue la cuvée prestige de la coopérative de Listrac-Médoc. Sélection de veilles vignes, entre 35 et 40 ans d’âge, plantées exclusivement, sur les meilleur terroirs de la cave, “Caravelle” est élevée en fûts de chêne durant 12 mois, et produite uniquement lors de grands millésimes et à moins de 20.000 bouteilles. Le commentaire de dégustation de Jacques Dupont et d’Olivier Bompas, pour le millésime 2016, est particulièrement élogieux : “Fruits noirs, note boisée, bouche souple, fraîche, séveuse, tendue, bonne finale relevée, petits tanins nerveux en finale.” Cette cuvée est déjà disponible à la vente sur notre boutique en ligne ou dans nos 2 magasins, au prix de 18 € la bouteille (disponible également en magnum dans nos magasins). Cette cuvée vient également d’être auréolée d’1 étoile par le Guide des vins Hachette 2020.

 

Petit Verdot : l’originalité d’une cuvée monocépage

La cuvée Petit Verdot se démarque aussi et ce, grâce à sa composition puisqu’il s’agit d’une cuvée monocépage 100% petit verdot. Pour cette cuvée, les deux journalistes nous proposent  un commentaire de dégustation qui met en avant l’originalité du cépage petit verdot : “nez pin, cassis, bouche vive, tendue, épicé, tanins présents mais sans dureté, finale séveuse, joli fruit orginal.” Ce vin est également disponible à la vente sur notre boutique en ligne et dans nos 2 magasins, au tarif de 18 € la bouteille

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information pour recevoir nos offres et promotions

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un email de confirmation.