Les 4 cépages rois dans les assemblages des vins du Médoc.
Le Merlot
Le Cabernet Sauvignon
Le Merlot donne des vins souples et colorés. Avec son intensité colorante importante, il apporte au vin, lorsqu’il est assemblé avec le cabernet franc, délicatesse, moelleux et des arômes de cerise, de réglisse, d’épices et de fraise. Il est prédominant dans les assemblages de nos vins du Médoc.
Il est le cépage le plus ancien du vignoble bordelais. Son vin très coloré, tannique et peu alcoolisé, arrive assez tardivement à maturité. Il donne des vins du Médoc de grande garde. En général, le Cabernet Sauvignon apporte au vin des arômes de cassis, de mûre, de réglisse, de sous-bois, de tabac, de vanille…
Le Cabernet Franc
Le Petit Verdot
Ce cépage lorsqu’il est issu de terroirs argilo-sableux donne un vin aux arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette. Sur d’autres terroirs, il peut développer des notes de poivron.
Il se démarque par sa concentration en tanins et sa couleur vive foncée. Il confère au vin des arômes caractéristiques de banane et de cerise lorsqu’il est jeune et de réglisse ou de violette lorsqu’il est plus âgé. Il est utilisé en faible pourcentage dans l’assemblage de nos vins…