C’est dans le Figaro Magazine, daté de la semaine dernière, que nombre de lecteurs ont pu découvrir un article intitulé “Grand Listrac, le vin des wagons-lits”.
Dans ce dernier numéro, Roger Pourteau, auteur de l’article, nous rappelle que le Grand Listrac est un vin qui fut servi pendant près de 40 années dans les wagons-lits et qu’aujourd’hui, fière se son histoire ferroviaire, la Cave Coopérative de Listrac-Médoc lance une opération de communication aux accents très rétro grâce à une affiche nommée “Grand Listrac Express” créée par Jean-Pierre Got, un affichiste bordelais.
Cette affiche, qui incarne désormais la Cave Grand Listrac, évoque les belles années du chemin de fer français. On a même l’impression que l’illustre Hercule Poirot n’est pas loin : un employé des wagons-lits vêtu aux couleurs de sa compagnie, passe le haut du corps à l’une des portières du train en marche et présente, sourire aux lèvres, sur un plateau, une bouteille de Grand Listrac et un verre. C’est une invitation au souvenir, au temps passé, mais aussi à l’avenir, car boire du vin c’est être vivant et prendre du plaisir. Alors soyons gourmand… avec modération !