La sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc est publiée chaque automne. Pour chaque millésime, la sélection est différente. Ainsi, le millésime 2013 comptait 251 vins contre 267 pour le millésime 2012.
En effet, depuis le millésime 2008, chaque année, le classement est remis en cause. Cette modification de la reconnaissance Cru Bourgeois, a permis de lui redonner tout son intérêt et de valoriser la qualité des vins sélectionnés.
Aujourd’hui, en France, les consommateurs se révèlent de plus en plus sensibles à cette mention, tout comme à l’international.
Devenir Cru Bourgeois
Chaque producteur du Médoc (dont les vins sont issus des AOC Médoc, Haut-Médoc, Moulis, Listrac, Pauillac, St-Etèphe et Margaux) peut présenter son ou ses vins en s’inscrivant auprès de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Après réception du dossier d’inscription, la propriété est visitée par le Bureau Veritas ce dernier confirme ou non le respect du cahier des charges de l’Alliance. Si l’avis du Bureau Veritas est favorable, le millésime est dégusté à l’aveugle, puis noté par des dégustateurs professionnels. Ces derniers n’ont aucun rapport, ni lien avec les crus sélectionnés.
Acheter un Cru Bourgeois
C’est par un sticker, apposé sur chaque bouteille (en général sur la contre étiquette), que le client s’assure qu’il achète ou consomme un vrai Cru Bourgeois. Le sticker est une vraie protection contre les contrefaçons pour les Crus Bourgeois. Il est également un lien direct vers la page du vin sur le site de l’Alliance des Crus Bourgeois grâce au QR Code présent sur le sticker.
Dernière nouveauté, l’Alliance des Crus Bourgeois propose aux acheteurs et consommateurs de découvrir les hommes et femmes qui se cachent derrière les Crus Bourgeois de manière ludique et très amusante sur le blog “Bourgeois et fiers de l’être“.