La Cave GRAND LISTRAC est mécène avec la Fédération des Caves Coopératives d’Aquitaine de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux. Pour cette raison, nous avons été conviés le 1er juin 2015, en compagnie de la FCVA et d’autres caves coopératives d’Aquitaine, a visité le chantier.
Situé au nord de Bordeaux, dans le quartier de Bacalan, entre le bassin à flot et la Garonne, la Cité des civililsations du vin est un complexe touristique et culturel de près de 13000 m2 de surface, entièrement dédié aux civilisations du vin. Il s’agit en fait d’offrir à tous les touristes de la région bordelaise, aux amateurs éclairés ou avertis du vin et de la vigne, un espace d’informations, de partage et de protection du patrimoine du vin. L’ouverture du site est programmée pour juin 2016.
Un Espace dédié au vin, à la vigne et à l’oenotourisme
Le chantier, bien avancé, laisse déjà une belle impression. Le bâtiment est réparti en deux espaces bien distincts, réunis par un “patio”. La partie la plus haute de l’édifice sera réservée à l’accueil des visiteurs, aux commerces, à des expositions d’art, à un restaurant panoramique et un belvédère. Ce dernier offrira aux visiteurs une vue splendide sur Bordeaux et ses environs et leur permettra également de visualiser virtuellement les différents vignobles qui existent dans le monde. La partie basse consacrera son espace du rez-de-chaussée à l’oenotourisme. Au second étage, un salon de lecture, des ateliers , un espace polysensoriel et un auditorium seront proposés aux visiteurs en accès libre. Le dernier étage, véritable cathédrale d’arches de bois, sera consacré au “parcours permanent” : 3000m2 et 20 espaces thématiques en majorité interactif pour petits et grands qui vous permettront de découvrir le monde du vin de différentes façons.
Ni un musée, ni un Parc à thèmes
La Cité des civilisations du vin s’est donnée pour mission de faire partager cette culture millénaire à un large public, de la mettre en lumière, de veiller à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel.
Mais cet ensemble architectural original ne sera ni un musée, ni un parc à thèmes, mais plutôt un mélange subtil de ces deux genres d’univers et qui proposera donc à chaque visiteur de découvrir le lieu en privilégiant ses émotions, ses sensations et ses rêves.
Chaque visiteur pourra partir à la découverte des civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent (l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie, les arts, etc.).
Lecture de paysages, initiation aux saveurs, aux arômes, aux goûts, la Cité offrira un choix d’ateliers originaux et accessibles à tous.
Ouvert à toutes les disciplines artistiques et à l’univers de la création, la Cité des civilisations du vin offrira également à ses visiteurs des rendez-vous réguliers au travers d’un programme d’animations culturelles, de découvertes artistiques, de moments festifs.
L’auditorium proposera régulièrement des rencontres littéraires, cinématographiques, musicales, mais aussi gourmandes et insolites. Il accueillera aussi colloques et conférences, qui seront l’occasion d’échanges avec des professionnels du vin, des universitaires, des journalistes, des grands amateurs, etc.
L’été, un spectacle nocturne en plein air mettra en scène de façon festive l’un des aspects majeurs des civilisations du vin, offrant un regard neuf sur l’architecture et le fleuve.