Le cycle végétatif de la vigne est la période annuelle durant laquelle le pied de vigne va se développer et croître, jusqu’à ce qu’il donne des raisins.
Le calendrier du cycle démarre au mois d’octobre, après les vendanges, et se termine au mois de septembre.
A la cave Grand Listrac, chaque vigneron adhérent gère, lui-même, le travail de sa vigne. Toutefois, il a la possibilité de bénéficier des conseils du technicien de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, avec laquelle nous avons un partenariat.
Hiver
Octobre à février
Les vignerons de la Cave Grand Listrac, située en plein coeur du Médoc, viennent de terminer les vendanges.
Les vignes ont besoin d’accumuler des réserves pour l’année à venir. Cette mise en réserve se produit jusqu’à la chute des feuilles. La vigne entre ensuite en période de repos.
Eté
Juillet et Août
Le plein été constitue l’étape essentielle de la maturation du raisin. La météo joue un rôle primordial.
La véraison intervient : le raisin change peu à peu de couleur. C’est le début de la maturation.
La vigne cesse sa croissance, les rameaux virent au vert-brun : le dénouement approche.
Printemps
Mi-mars
La sève monte et suinte à travers les cicatrices de la taille. Le cycle végétatif de la vigne redémarre avec le printemps.
Les bourgeons apparaissent, ils sont prêts à éclore : c’est le débourrement. Les gelées nocturnes du début de printemps sont alors dangereuses car en brûlant les bourgeons, elles peuvent compromettre la récolte.
Avril
La croissance des rameaux est très rapide. Les bourgeons se développent.
Mai
La vigne entre dans son cycle reproductif. La floraison donne les premières indications sur la quantité du raisin et annonce déjà la période de la récolte. Mais, il faut compter avec la pluie ou le froid qui peuvent ralentir la pollinisation. Une mauvaise fécondation, appelée coulure, entraîne une diminution du nombre de raisins et de la grosseur des grains. C’est une période de surveillance accrue pour les viticulteurs.
Juin
La nouaison : les fleurs fécondées deviennent de minuscules grains de raisins verts. Pour le Merlot, 110 jours sont nécessaires pour atteindre une maturité optimale.
Automne
Septembre/octobre
Les raisins arrivent à maturité et sont récoltés manuellement ou mécaniquement selon le choix des viticulteurs.
Les vendanges se déroulent environ sur 15 jours. On débute toujours la récolte par le ramassage des raisins de cépages Merlot, plus précoces. Les Cabernet et les Petit Verdot sont ramassés en dernier.